Les différents sevrages

Le sevrage tabagique

Les bienfaits du sevrage tabagique sur votre santé

Le tabagisme est non seulement la première cause de maladies cardio-vasculaires et respiratoires mais ce sont aussi 20% des cancers qui lui sont imputables. De plus, le tabac empêche une bonne cicatrisation c’est pourquoi il est formellement contre-indiqué dans les semaines qui précèdent et suivent une intervention chirurgicale. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et qu’importe le nombre d’années de tabagisme, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et les bénéfices de l’arrêt interviennent quasi immédiatement :

Pourquoi ça marche

20 MINUTES après la dernière cigarette:

La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

8 HEURES après la dernière cigarette:

La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 HEURES après la dernière cigarette:

Le risque d'infarctus du myocarde diminue déjà̀. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 HEURES après la dernière cigarette:

Le goût et l'odorat s'améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 HEURES après la dernière cigarette:

Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

1 à 9 MOIS après la dernière cigarette:

Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 AN après la dernière cigarette:

Le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur.

5 ANS après la dernière cigarette:

Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié́.

10 à 15 ANS après la dernière cigarette:

L'espérance de vie redevient identique à celle des personnes n'ayant jamais fumé.

Les autres bienfaits

Pour votre entourage : Lorsque l’on sait que le tabagisme passif provoque chaque année entre 3000 et 5000 décès et qu’il présente aussi de nombreux risques pour l’enfant à naître, vous comprendrez aisément que votre arrêt sera vraiment bénéfique pour vos proches.

Pourquoi ça marche

Pour votre peau et vos cheveux : C’est le sang qui apporte à la peau l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Or, la fumée de cigarette entraîne une diminution de la taille des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) ce qui ralentit l’oxygénation des cellules et accélère le vieillissement de la peau. Le teint devient terne et gris, des rides se forment autour de la bouche et des yeux, des taches peuvent apparaître. En outre, le tabac est un facteur aggravant des maladies de la peau telles que le psoriasis, la couperose ou la maladie de Verneuil.

Vos cheveux aussi sont victimes du tabagisme. En effet, le tabac les prive de nombreux nutriments indispensables à leur vitalité entraînant ainsi un grisonnement plus rapide, un manque de brillance, des problèmes de pousse ou de perte. Les effets de l’arrêt du tabac sur votre peau et vos cheveux sont très rapidement visibles : le teint est plus lumineux, les rides sont moins marquées, les cernes s’estompent et les cheveux sont plus forts et plus brillants.

Pour vos finances : Le prix du paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter (on note d’ailleurs une accélération de la hausse ces 2 dernières années) et a passé la barre des 10 euros. À raison d’un paquet par jour, ce n’est pas moins de 300 euros par mois et 3650 euros par an que vous dépensez pour fumer. C’est autant d’économies que vous ferez une fois que vous aurez arrêté.

Les effets possibles du sevrage tabagique

Parce que fumer c’est s’empoisonner quotidiennement pendant de nombreuses années le plus souvent, il peut arriver, au moment de l’arrêt du tabac, de voir apparaître quelques symptômes physiques ou psychologiques désagréables. Ces symptômes qui ne sont absolument pas liés à l’utilisation du laser mais au sevrage en lui-même, sont tout à fait normaux et ne durent que peu de temps. Ils sont le signe que vous êtes en train de vous adapter à votre nouvelle vie plus saine sans nicotine.

Ces désagréments, liés au sevrage, varient d’une personne à l’autre, selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité journalière de cigarettes fumées, la relation émotionnelle entretenue avec la cigarette mais aussi la capacité qu’a le corps à se régénérer. Même s’ils ne concernent pas tous les fumeurs, il semble opportun de les évoquer ici.

Voici les symptômes les plus fréquemment observés :

Fatigue

Vous pouvez, les premiers jours qui suivent la séance, ressentir une grande fatigue et avoir besoin de vous reposer. C’est tout à fait normal car votre corps est en période de désintoxication et d’adaptation. Rassurez-vous ! Cela ne dure que quelques jours. Vous aurez ensuite un regain d’énergie. En effet, toute l’énergie que votre organisme dépensait quotidiennement pour évacuer la nicotine sera désormais disponible…. C’est l’occasion de démarrer une activité sportive

Notre conseil : Pensez à bien vous hydrater régulièrement en buvant de l’eau (de préférence riche en magnésium) et prenez le temps de vous reposer

Troubles du sommeil

Il est fréquent d’avoir le sommeil perturbé suite à l’arrêt du tabac : réveils fréquents au cours de la nuit, sommeil agité ou encore mauvais rêves. Cette période est transitoire et bientôt vous dormirez comme un bébé

Notre conseil : Prenez l’habitude de vous coucher tous les soirs à la même heure et diminuez la température de la chambre. Mangez léger le soir en évitant les aliments gras et les excitants (alcool, café ou thé). Prendre une tisane à la camomille, de valériane ou de tilleul

Envie de fumer

Lors de la séance de laser, le besoin de fumer est stoppé instantanément ! En revanche, des envies, qui elles, sont liées à vos habitudes, peuvent se faire sentir au cours de la journée(la première quinzaine). Les cigarettes que vous avez ritualisées risquent de vous faire des appels du pied et il va falloir y résister. C’est très gérable car ces envies, bien qu’elles puissent être très fortes, sont fugaces et ne durent que quelques secondes.

Notre conseil : Pensez à boire un grand verre d’eau chaque fois que l’envie se présente. Évitez les lieux où vous fumiez systématiquement. Remplacez votre boisson du matin si celle-ci est associée à la cigarette. Bref, vous l’aurez compris « Cassez vos habitudes au maximum.»

Maux de tête

lorsque vous arrêtez de fumer la quantité d’oxygène dans votre sang s’élève à un taux normal, ce qui peut provoquer des maux de tête.

Notre conseil : évitez le café quelques temps et pensez à boire beaucoup d’eau afin de bien vous hydrater et tout rentrera dans l’ordre.

Sensation de faim

lorsque vous arrêtez de fumer vous retrouvez rapidement votre goût et votre odorat ce qui favorise l’appétit et le plaisir de manger. De plus, l’ex fumeur que vous êtes avait l’habitude de porter régulièrement quelque chose (la cigarette) à la bouche et ce vieux réflexe peut perdurer quelques temps.

Notre conseil : essayez de distinguer la sensation de faim et l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche. Mâchonnez un bâton de réglisse, très efficace pour reproduire la gestuelle au début du sevrage ou prenez une sucette sans sucre. Enfin si vous devez grignoter, optez pour des aliments peu caloriques ou des fruits secs.

Transpiration excessive ou sueur nocturne

cela concerne plus spécifiquement les sevrages cannabique et alcoolique. Ce symptôme apparaît généralement dès la première nuit et peut durer jusqu’à 6 jours (en général 3)

Notre conseil : éviter de dormir sous une couette et privilégiez des draps frais et légers afin de limiter la sensation de chaleur. Laissez la fenêtre ouverte pendant la nuit afin de diminuer la température de la chambre. Ne dormez surtout pas avec un ventilateur ou une climatisation car cela assèche la bouche.

Le sevrage alcoolique

Les bienfaits du sevrage alcoolique sur votre santé

La consommation d'alcool est la première cause de cirrhose du foie en France et 12000 personnes en décèdent chaque année. Elle aggrave également les maladies du foie telles que l’Hépatite C. Sa consommation excessive ne cause pas des dégâts uniquement sur la santé mais elle dissout aussi les liens familiaux, les liens sociaux et professionnels. C’est la vie, dans tous ses aspects, de la personne alcoolique qui est impactée. L’arrêt de l’alcool aura donc des bienfaits sur tous les plans de la vie de l’individu et nos thérapeutes, tous, spécialistes de la question, seront là pour vous accompagner et vous garantissent un sevrage facile !

Pourquoi ça marche

Pour votre foie : Le foie pourra se régénérer et se remettre à fonctionner normalement.

Pour votre poids : C’est sans doute le premier bénéfice que la personne qui arrête de boire va remarquer. En effet, l’alcool contient beaucoup de calories et de lipides c’est pourquoi la personne qui arrête de boire va voir sa masse graisseuse diminuer rapidement et notamment elle verra son ventre dégonfler.

Pour votre organisme : La fatigue diminue et la personne qui arrête de boire retrouve de l’énergie et voit une amélioration de son sommeil.

Pour votre peau : L'alcool dilate les parois des vaisseaux sanguins, ce qui crée une fragilité vasculaire et entraîne les signes de couperose. Quand la personne arrête de boire de l'alcool, sa peau va se régénérer, les rougeurs vont peu à peu disparaître, son hydratation sera meilleure.

Les tremblements et les vertiges s’arrêtent : La personne qui arrête de boire reprend la maîtrise de son corps. La confiance en soi revient et l’image de soi devient meilleure.

Le sevrage cannabique

Les bienfaits du sevrage cannabique sur votre santé

Le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée, loin devant, la cocaïne, le LSD ou encore l’héroïne, et sa consommation est en perpétuelle augmentation. La France se place nettement en tête du classement des pays européens qui en consomment le plus. Souvent qualifiée, à tort, de drogue douce, sa consommation quotidienne n’est pas sans conséquence sur votre santé physique, psychique et mentale.

Pourquoi ça marche

Pourquoi ça marche

Pour votre santé:

Le cannabis brûle moins que le tabac et produit plus de gaz carbonique. Fumer un joint revient à fumer entre 2 et 5 cigarettes d’affilée. Le fumeur de cannabis a 20 fois plus de risque de développer un cancer que le fumeur de tabac. En arrêtant sa consommation vous diviserez donc d’autant les risques de cancer.

Pourquoi ça marche

Pour votre mémoire:

La consommation de cannabis a des effets négatifs sur votre mémoire et vos capacité cognitives. En arrêtant de fumer vous verrez vos capacités mémorielles s’améliorer rapidement de même que votre capacité de concentration.

Pourquoi ça marche

Pour votre sommeil:

Le cannabis ne vous a pas seulement volé vos rêves, il vous a aussi volé vos nuits. En effet, lorsque l’on fume du cannabis, on s’assomme plus qu’on ne s’endort et le réveil est souvent difficile. Avec l’arrêt du cannabis, vous redécouvrirez l’expression « dormir comme un bébé », vous aurez un vrai sommeil réparateur et, cerise sur le gâteau, vous vous souviendrez de vos rêves !

Pourquoi ça marche

Pour votre vie sociale:

L’usage régulier de ce stupéfiant tend à isoler celui qui le consomme. En effet, les fumeurs de cannabis se mettent souvent dans leur « bulle » et se coupent progressivement de leur famille, ami.e.s non consommateurs. Avec l’arrêt de sa consommation, vous retrouverez le temps de vous consacrer à ceux que vous aimez.

Pourquoi ça marche

Pour votre fertilité:

La consommation régulière de cannabis diminue significativement le nombre de spermatozoïdes, elle augmente également le risque de fausses couches, de grossesses extra-utérines ou de naissances prématurées. Stopper sa consommation optimisera sans aucun doute vos chances d’avoir un enfant.

Le sevrage sucre

Pourquoi ça marche

Bien que l’addiction au sucre ne soit pas reconnue comme une pathologie, des constatations neurobiologiques mettent en évidence des similarités entre les processus addictifs et la prise de certains aliments notamment ceux riches en sucres.

Le sucre a un potentiel addictogène élevé au même titre que la cocaïne, le tabac ou l'alcool. Omniprésent dans notre alimentation, le sucre est devenu une véritable addiction qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. 20 à 30% des français ont sur consommation de sucre supérieure à 100 grammes par jour (recommandation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Cette surconsommation est non seulement difficile à contrôler mais aussi difficile à vivre, notamment à cause des problèmes de surpoids qu’elle peut occasionner.

Il ne faut pas confondre gourmandise et addiction au sucre. En effet, la première correspond au plaisir de manger sucré, au fait de céder à des envies qui restent contrôlables.

L’addiction implique, quant à elle, l’incapacité de contrôler ses envies malgré les conséquences nuisibles sur sa santé.

Grâce à la méthode Alliance Laser vous pourrez vous libérer de votre addiction au sucre, en douceur et surtout sans frustration.

Nos secteurs géographiques