Le sevrage tabagique
Les bienfaits du sevrage tabagique sur votre santé
Le tabagisme est non seulement la première cause de maladies cardio-vasculaires et respiratoires mais ce sont aussi 20% des cancers qui lui sont imputables. De plus, le tabac empêche une bonne cicatrisation c’est pourquoi il est formellement contre-indiqué dans les semaines qui précèdent et suivent une intervention chirurgicale. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et qu’importe le nombre d’années de tabagisme, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et les bénéfices de l’arrêt interviennent quasi immédiatement :
20 MINUTES après la dernière cigarette :
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 HEURES après la dernière cigarette :
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 HEURES après la dernière cigarette :
Le risque d'infarctus du myocarde diminue déjà̀. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 HEURES après la dernière cigarette :
Le goût et l'odorat s'améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 HEURES après la dernière cigarette :
Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
1 à 9 MOIS après la dernière cigarette :
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 AN après la dernière cigarette :
Le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur.
5 ANS après la dernière cigarette :
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié́.
10 à 15 ANS après la dernière cigarette :
L'espérance de vie redevient identique à celle des personnes n'ayant jamais fumé.
Les autres bienfaits
Pour votre entourage : Lorsque l’on sait que le tabagisme passif provoque chaque année entre 3000 et 5000 décès et qu’il présente aussi de nombreux risques pour l’enfant à naître, vous comprendrez aisément que votre arrêt sera vraiment bénéfique pour vos proches.
Vos cheveux aussi sont victimes du tabagisme. En effet, le tabac les prive de nombreux nutriments indispensables à leur vitalité entraînant ainsi un grisonnement plus rapide, un manque de brillance, des problèmes de pousse ou de perte. Les effets de l’arrêt du tabac sur votre peau et vos cheveux sont très rapidement visibles : le teint est plus lumineux, les rides sont moins marquées, les cernes s’estompent et les cheveux sont plus forts et plus brillants.
Pour votre peau et vos cheveux : C’est le sang qui apporte à la peau l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Or, la fumée de cigarette entraîne une diminution de la taille des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) ce qui ralentit l’oxygénation des cellules et accélère le vieillissement de la peau. Le teint devient terne et gris, des rides se forment autour de la bouche et des yeux, des taches peuvent apparaître. En outre, le tabac est un facteur aggravant des maladies de la peau telles que le psoriasis, la couperose ou la maladie de Verneuil.
Pour vos finances : Le prix du paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter (on note d’ailleurs une accélération de la hausse ces 2 dernières années) et a passé la barre des 10 euros. À raison d’un paquet par jour, ce n’est pas moins de 300 euros par mois et 3650 euros par an que vous dépensez pour fumer. C’est autant d’économies que vous ferez une fois que vous aurez arrêté.
Les effets possibles du sevrage tabagique
Parce que fumer c’est s’empoisonner quotidiennement pendant de nombreuses années le plus souvent, il peut arriver, au moment de l’arrêt du tabac, de voir apparaître quelques symptômes physiques ou psychologiques désagréables. Ces symptômes qui ne sont absolument pas liés à l’utilisation du laser mais au sevrage en lui-même, sont tout à fait normaux et ne durent que peu de temps. Ils sont le signe que vous êtes en train de vous adapter à votre nouvelle vie plus saine sans nicotine.
Ces désagréments, liés au sevrage, varient d’une personne à l’autre, selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité journalière de cigarettes fumées, la relation émotionnelle entretenue avec la cigarette mais aussi la capacité qu’a le corps à se régénérer. Même s’ils ne concernent pas tous les fumeurs, il semble opportun de les évoquer ici.