Actus
Être parent et fumeur

Être parent et fumeur

Vous fumez, quelles sont les conséquences pour vos enfants ?

Publiée le mardi 22 mars 2022 à 14h44

30% c’est la probabilité que vos enfants deviennent fumeur entre 11 et 14 ans si vous êtes fumeur, contre 8% avec des parents non-fumeurs.
En effet, l'enfant a tendance à imiter ses parents et à vouloir leur ressembler c’est pourquoi le : « Fais ce que je dis et pas ce que je fais » n’a jamais très bien fonctionné. Si vos enfants commencent à fumer, vous aurez moins de crédibilité pour les dissuader.
Fumer devant votre enfant, c’est banaliser la cigarette et ses dangers. C’est aussi lui montrer le mauvais exemple, et une fois devenu ado ce sera une façon pour lui de rentrer dans l’univers familier des adultes.


Au delà de ces considérations, fumer devant vos enfants les expose à des risques pour leur santé indiscutables :

-Pour les nourrissons, le tabagisme passif est une cause majeure de décès subit au cours de la 1ère année.
Le risque de « mort subite du nourrisson » est multiplie pas 5. 

-Les enfants dont les mamans ont fumé pendant la grossesse ont un risque plus élevé de développer un asthme ou des toux de type wheezing. Il en va de même pour le tabagisme passif.

-Un tel enfant exposé fera davantage de rhinites allergiques, de dermatites atomiques (eczéma), d’asthme allergique.Le risque de développer des infections, en particulier au niveau de la sphère ORL (otites, rhino-pharyngites), mais aussi les bronchioles.


Sans oublier le risque pour l’enfant de développer plus tard un cancer de type rétinoblastome (cancer de la rétine).
Sans doute l’ignorez vous, mais la fumée exhalée lorsque vous fumez à côté de vos enfants et qui pénètre leurs narines, leur bouche et leurs bronches est plus riche en oxyde de carbone, en composés toxiques et en agents cancérigènes que la fumée que vous avalez.

De même, lorsque vous fumez à l’intérieur de votre logement les molécules du tabac vont imprégner les rideaux, le canapé, la literie, les tapis. Sans parler de vos vêtements.
Quand un fumeur prend son bébé dans ses bras, son visage (donc son nez, sa bouche) va s’enfouir dans les vêtements imprégnés, ce qui augmente encore le tabagisme passif.

Le seul moyen de leur éviter ce tabagisme passif serait de ne fumer qu’en extérieur dans une tenue spécialement dédiée à votre pause cigarette et que vous ôteriez aussitôt, ou alors VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER ET EN FINIR AVEC VOTRE ADDICTION 

Prenez soin de votre santé et de votre famille.

 

Nos secteurs géographiques